top of page
Peche a la ligne 130x97 Huile Pinceau 60F 4000.00 €.JPG

JEAN-YVES
TEMPLIER

LA PROVENCE

Découvrez les peinture à l'huile de l'artiste Jean-Yves Templier peignant de magnifiques paysages et scènes de vie autour de la Provence.
  • Instagram

COLLECTION
LA PROVENCE

Jean-Yves Templier

L'artiste Jean Yves Templier a peint une série de plusieurs peintures à l'huile illustrant des baigneurs, pêcheurs, bords de mer, marchés, inspirés de la végétation et de scènes de vie provençales.

Jean-Yves Templier est diplômé de l'école des arts graphiques de Paris et a exposé son talent en France et à l'international. Le détail de son parcours est expliqué dans sa biographie.

L' artiste a peint de nombreuses toiles au cours de sa carrière, parmi lesquelles le diaporama suivant illustre une selection de son travail actuel. Chaque oeuvre est unique et accompagnée d'un certificat d'authenticitéLe détail de la dimension de chaque peinture est disponible sur la boutique en ligne. L'artiste est également en mesure de réaliser des commandes personnalisées.

Peinture mer Provence Jean Yves Templier
Biographe Jean-Yves Templier

JEAN-YVES
TEMPLIER

Originaire de la région parisienne concrétise l'idée de travailler autour de la Provence pour entamer un parcours d'introspection de ses racines d'adoption.

 

Artiste français paysagiste et portraitiste, il est diplômé de l'école des arts graphique de Paris en 1964 avec la mention d'honneur.

Il réalise ses premières toiles qu'il vend alors dans un cercle privé et intimiste de passionnés et collectionneurs. Il expose depuis 1971 dans de nombreuses galeries ou associations entre Paris et le sud de la France, avant que l'Europe lui ouvre ses portes. Il gagne son premier grand prix en 1988 lors de son exposition à la Galerie Bristol en Angleterre.

 

L'évolution de son travail et de son style est le fruit d'une lente maturation. L'olivier est un symbole de vie éternelle et de paix, qu'il aime décliner sous toutes ses formes et à la lumière des différentes heures de la journée. 

Son inspiration première est la Provence​, symbole de richesse et de couleurs dont il adore reproduire les pigments aux grès des saisons ainsi que les ambiances extravagantes.

Cette terre nourricière généreuse, source de son inspiration, lui permet d'alterner entre terre et mer.

 

La fascination liée à cette contemplation est une manière pour l'artiste de matérialiser la force de la nature à travers le changement du calendrier et des heures de la journée. Il aime les contrastes et joue avec l'huile et la matière pour traduire la subtilité du bouillonnement des scènes de vie dans l'instant présent qu'il capture avec toute sa sensibilité.

 

Artiste accomplit, épicurien de la vie, il est insatiable et amoureux de la nature et des gens. L'amour et la générosité sont les moteurs de sa créativité.

 

Élu par le jury, il gagne le premier prix Dieudonné Jacobs, et expose à Spa en Belgique durant l’été 2022. Il sera jury d’honneur du prochain concours en 2023.

 

La reconnaissance de son talent lui a permis de libérer sa peinture en constante évolution. Il tend à s’affranchir des règles techniques liées à un apprentissage académique qu’il maitrise à la perfection pour tendre vers l’impressionnisme et le réalisme dont ses photographies sont ses premières inspirations. 

 

Jean Yves Templier a exposé de 1971 à 1973 aux artistes indépendants de Paris. Il a ensuite intégré le salon des Artistes Français de Paris. Il s'est distingué en 1974 à la maison de la culture de Montmorency et en 1991 à l'orangerie du château de Sucy-en-Brie. Il se fait très vite repéré par la galerie des Amis des Arts à Aix-en-Provence. Il poursuit ensuite une carrière à l'international avec une exposition à la galerie Beaufort à Bath et Bristol en Angleterre où il est encensé et plébiscité pour son talent et récompensé par un premier grand prix. En 1988, la galerie La Gouorgo du Beausset lui fait une place d'honneur, en 1999 la Maison des Oliviers de Paris lui offre la reconnaissance qu'il mérite, en 2007 il expose à la galerie Mathorel de Thonon et en 2008 et 2009 il s'impose comme un représentant de la Provence à la galerie Palangcka du Castelet, il participe également à de nombreuses foires et expositions régionales saisonnières.

bottom of page